La Gustav

Chaque année, La Gustav permet à une vingtaine de jeunes musicien.nes de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique, âgé.es de 18 à 25 ans, de bénéficier d’une formation ainsi que d’un suivi extra-scolaire ou en cours d’emploi en vue de créer, produire et interpréter leurs propres chansons. Le travail en commun renforce la création professionnelle dans le domaine des musiques actuelles et favorise les échanges entre les cultures nationales et les communautés linguistiques.

L’avenir en point de mire

La Gustav donne naissance à des groupes de musique qui perdurent bien au-delà de l’année de formation. Ce projet contribue à la création de nouvelles chansons suisses et d’un réseau qui facilite le dépassement des différences sociales et culturelles dans le pays. D’anciens talents collaborent à la planification ainsi qu’à la réalisation de chaque édition et/ou se produisent au nom de l’Académie.

Unique

La Gustav est le seul et unique projet extra-scolaire et professionnel de Suisse visant à encourager les jeunes talents musicaux dans le domaine des musiques actuelles. Son engagement inédit en faveur des jeunes adultes fait d’elle un projet exemplaire en la matière.

Retour dans l’économie réelle

La plus grande partie du budget est réinjectée dans l’économie locale – dans les PME et les sous-traitants. 70 pour cent du montant des honoraires sont versés à des personnes actives dans le domaine culturel, comme des musicien.nes professionnel.les ou des spécialistes en technique son et lumière.

L’association

La Gustav a été fondée  le 1er juin 2018 en tant qu’association à but non lucratif. L’association promeut la cohésion nationale et l’échange culturel en permettant à de jeunes talents musicaux provenant de différentes régions linguistiques de travailler sur leurs propres chansons au sein de groupes mixtes. Faire de la musique ensemble permet de jeter des ponts entre les cultures et les langues tout en dépassant les clivages sociaux – sans contraintes, ni conditions. La participation est gratuite. Le financement du projet est assuré par des partenaires, des fondations ainsi que diverses subventions.