Songwriting Camp

Du 30 mai au 4 juin 2021, les talents de La Gustav 2021 ont participé au camp de Songwriting au château de Münchenwiler, près de Morat. Pendant une semaine, ils ont composé et produit leurs propres chansons. Ils ont été soutenus par des coaches de la scène musicale suisse.

En raison du Covid-19, le début de l’année académique a dû être reporté au mois de mars et le camp au mois de juin. Depuis la mi-mars, les jeunes musiciens venant de toute la Suisse, ont participé à trois week-ends d’ateliers. Ceux-ci ont eu lieu à Fribourg et à Lucerne. Lors de ces week-ends, ils se sont préparés au camp de Songwriting qui s’est déroulé du 30 mai au 4 juin 2021 au château de Münchenwiler, près de Morat. Pendant environ une semaine, ils ont travaillé jour et nuit sur leurs propres chansons sous la direction de coachs qualifiés. Elles seront publiées en octobre. Au cours de plusieurs masterclasses, les talents ont acquis des connaissances précieuses sur divers sujets tels que le management, la présence scénique, les contrats d’agence et le marketing artistique. En outre, des journalistes de renom leur ont donné la parole et les ont préparé à d’éventuelles interviews.

Premiers concerts

Jeudi soir, les talents sont devenus des musiciens de rue. En effet, ils ont animé les rues de Morat en performant à divers endroits de la vieille ville. 

 

Le couronnement du camp a été le premier concert officiel, qui a eu lieu le vendredi soir au château de Münchenwiler. Malheureusement, ce dernier a dû être annulé en raison d’un orage torrentiel.

Le cœur du projet

Ce camp est l’une des étapes les plus importantes de l’année. L’accent est bien sûr mis sur la musique, mais également sur l’échange linguistique, culturel, social et sur la mise en réseau de différents artistes et professionnels de l’industrie musicale suisse. 

La Gustav et Morat

La région de Morat et La Gustav partagent un amour du bilinguisme. Morat soutient le projet depuis 2018. Les deux premiers camps de Songwriting ont eu lieu au Centre Loewenberg – le centre de formation des CFF. Cet établissement est actuellement en pleine rénovation et est donc fermé. Grâce à la grande bonne volonté du château de Münchenwiler, La Gustav pourra organiser le camp de cette année dans la région de Morat. L’Association touristique du canton de Fribourg (Fribourg Région) et l’équipe de Morat Tourisme accompagnent le projet en lui apportant conseils et soutien depuis 2018. Ces exemples montrent que les partenaires de La Gustav ne sont pas simplement des sponsors. Ils soutiennent le projet tant sur le plan financier que dans les idées et collaborent activement à sa mise en œuvre. Ce soutien est inestimable, surtout dans la situation actuelle.