Gustav – Fondateur et coach

Jean Tinguely a dit un jour : « L'immobilité n'existe pas, tout est en mouvement ! ». Cette citation a profondément marqué mon coeur. Nous faisons tous parti de ce mouvement et je veux contribuer à influencer la direction de ce mouvement. Mon académie, c’est bien plus que « seulement » de la musique !

D’une part,

j’ai 20 ans d’expérience dans le domaine de la musique en Suisse. J’ai eu l’occasion de jouer dans presque tous les lieux, clubs et festivals en Suisse, de participer à des émissions de télévision ou radio, faire de nombreux enregistrements, et créer plus de 120 chansons et 9 albums bien accueillis au hit-parade… Mais j’ai aussi vécu des litiges avec diverses agences, une surcharge physique due à des tournées de concerts sans limites, des problèmes au sein de mon groupe, du stress financier, des insultes de fans… J’ai vécu de près les hauts et les bas de l’industrie de la musique et j’aimerais partager cette expérience avec de jeunes musiciens en tant que coach.

Changer

Je veux construire des ponts culturels et linguistiques avec l'académie. Ces jeunes sont au début de leur carrière et prêts à contribuer à façonner le monde. À ce stade du développement, l'académie intervient et véhicule des valeurs telles que la  durabilité, le respect et la tolérance envers les autres. Nous sommes un peuple avec des langues et des cultures différentes. Ce qui devrait être un avantage – et perçu à maintes reprises comme une particularité et un avantage suisses à l'étranger – est associé à de nombreuses difficultés de la vie quotidienne en Suisse. Car une culture c'est avant tout une langue. Ceux qui ne veulent pas comprendre d’autres cultures n’apprendront pas de langue et par cela construisent des barrières. Avec l'Académie, je veux montrer que travailler ensemble peut créer un échange insouciant et un lien émotionnel entre des personnes qui parlent d'autres langues. Sans contraintes, sans conditions.

Dans les médias, je suis souvent appelé «le bâtisseur de ponts». J'en ai ri pendant des années, car je ne me voyais «que» comme musicien et ignorais cette catégorisation un peu particulière. Aujourd'hui je le sais: c'est ma vocation!

Soutenez La Gustav