La Gustav

La Gustav propose chaque année à vingt jeunes musicien·ne·s entre 18 et 25 ans venant de toute la Suisse une formation extrascolaire et extra-professionnelle pour créer, interpréter et publier leurs propres chansons. Grâce au travail de groupe, l’échange entre les cultures et les langues nationales est valorisée. 

 

Durabilité

Durant une année, ce projet unique en Suisse offre une formation musicale durable, permet de développer un nouveau répertoire de chansons suisses et met en réseau de nombreuses personnes, mettant de côté les clivages sociaux et culturels. Les anciens talents sont amenés à aider, planifier et/ou gérer chaque nouvelle édition et/ou peuvent apparaître au nom de l’académie lors de concerts et événements.

Revenir dans l’économie réelle

La majeure partie du budget de l’académie est reversée dans l’économie suisse, aux PME et aux fournisseurs en aval. 70% des dépenses reviennent directement aux travailleur·euse·s culturel·le·s, tel·le·s que les musicien·ne·s professionnel·le·s et les technicien·ne·s lumière et son.

Mission

Le projet soutient le mandat du gouvernement fédéral (NFP56) dont le but est de promouvoir les échanges culturels et linguistiques en Suisse.

L’association

Le 1er juin 2018, La Gustav est devenue une association à but non lucratif. Elle encourage la cohésion nationale et les échanges culturels en permettant à de jeunes musicien·ne·s de talent provenant de différentes régions linguistiques de travailler sur leurs propres chansons dans des groupes mixtes. Faire de la musique ensemble permet de créer des ponts au delà des clivages culturels, linguistiques et sociaux, et celà sans contrainte ni condition. La participation est gratuite. Le projet est financé par des partenaires, des fondations et des subventions.