FAQ

[vc_row row_height_percent=”0″ override_padding=”yes” h_padding=”2″ top_padding=”2″ bottom_padding=”2″ back_color=”color-gyho” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”0″ medium_visibility=”yes” mobile_visibility=”yes” shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ font_family=”font-209186″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/12″][vc_wp_custommenu nav_menu=”260″ nav_menu_horizontal=”1″][/vc_column][vc_column column_width_percent=”100″ font_family=”font-209186″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”9/12″][vc_wp_custommenu nav_menu=”258″ nav_menu_horizontal=”1″][/vc_column][vc_column column_width_percent=”100″ align_horizontal=”align_right” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”2/12″][vc_wp_custommenu nav_menu=”113″ nav_menu_horizontal=”1″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_height_percent=”0″ back_color=”color-lxmt” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ override_padding=”yes” column_padding=”2″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_visibility=”yes” medium_width=”0″ mobile_visibility=”yes” mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/4″][uncode_author_profile user_id=”1″ heading_semantic=”div” text_size=”” text_font=”font-209186″ author_bio=”” social=”” mobile_visibility=”yes”][/vc_column][vc_column column_width_percent=”100″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/2″][vc_column_text]

Frequently Asked Questions


Qu’est-ce que c’est que La Gustav ?

La Gustav est un projet musical extrascolaire, ou à temps partiel et multilingue, ainsi qu’une association à but non lucratif de la GUSTAV Manufactur.

 

Quels sont les objectifs de La Gustav?

L’objectif du projet est de soutenir les jeunes talents aussi bien musicalement que linguistiquement. Le projet soutient le mandat de la Confédération visant à promouvoir les échanges culturels et linguistiques en Suisse (Projet National de Financement PNR 56). 

 

Qui se cache derrière La Gustav?

La GUSTAV est un projet de la Gustav Manufactur. Elle conçoit, planifie et met en œuvre des projets musicaux multilingues. L’initiateur de ce projet est le musicien Gustav de Fribourg.

 

Qui est Gustav ?

Gustav est un chanteur et musicien suisse. De son vrai nom, Pascal Vonlanthen, Gustav est né à Fribourg le 29 avril 1975. Depuis 1998, celui-ci a sorti plusieurs albums studio et s’est fait un nom dans toute la Suisse, notamment à travers ses concerts endiablés. Il chante ses chansons en dialecte suisse (Senslerdeutsch) ainsi qu’en français et en allemand. C’est aussi un hommage à son canton d’origine bilingue, Fribourg, et à la Suisse multilingue.

 

Où est installée La Gustav ?

Depuis juin 2018, l’Académie est installée dans la vieille ville de Fribourg. Dans la petite maison située à côté de la centrale électrique d’Oelberg, il y a une salle de répétition (le Groupe E Music Lab), un studio d’enregistrement professionnel et un salon confortable. Le bâtiment est littéralement situé au Röschtigraben et symbolise par son emplacement la puissance de la musique en tant que pont entre les divisions linguistiques et culturelles.

 

Qui peut s’inscrire à La Gustav ?

En 2018, les jeunes talents de 18 à 25 ans du canton de Fribourg ont pu s’inscrire à la GUSTAV. En 2019, l’offre a été étendue aux cantons de Berne, Neuchâtel, Vaud et Valais. Depuis 2020, les jeunes de toute la Suisse peuvent s’inscrire à ce cours.

 

Qu’apprennent les élèves de La Gustav ?

Les participants de La Gustav apprennent beaucoup sur la musique et le show business pendant un an. L’accent est mis sur la formation musicale et linguistique. Gustav assume le rôle d’entraîneur. Au cours de plusieurs master classes, les participants reçoivent beaucoup d’informations pertinentes pour le secteur de la musique sur des sujets tels que la communication, les droits d’auteur, la gestion ou la manière de gérer l’argent et les sponsors. 

 

Que coûte la participation ?

La participation à ce programme est gratuite.

 

Qui finance La Gustav ?

Celle-ci est financée par des partenaires et des donateurs privés. Le partenaire principal est le Group E avec lequel La Gustav partage les valeurs de respect, d’ouverture et de durabilité.

 

Quels sont les objectifs financiers de La Gustav?

La Gustav est une association à but non lucrative. Chaque profit, aussi petit soit-il, va dans le projet. La Gustav ne pense ni n’agit dans un but lucratif.

 

Quel est l’avenir de La Gustav?

Le projet n’en est qu’à son commencement. Celui-ci va, dans les prochaines années, s’étendre à la Suisse entière. La continuation dépend dans une large mesure de l’engagement des partenaires existants et nouveaux ainsi que du soutien de mécènes privés et de donateurs publics.

 


LA GUSTAV ACADÉMIE ET LA CRISE DU CORONAVIRUS 2020


De quelle manière La Gustav est-elle touchée par la crise du Coronavirus?

Depuis le 16 mars, l’ensemble du pays se trouve dans une situation exceptionnelle. Les jeunes musiciens ont entre 18 et 25 ans. Selon un décret fédéral, eux aussi – tout comme les étudiants ou les apprentis – ne sont pas autorisés à se réunir en personne avant la mi-juin. Le 29 avril, le Conseil fédéral a également décidé d’interdire tous les festivals de musique prévus pour l’été prochain. En raison de ces dernières décisions,  il n’est malheureusement plus possible pour La Gustav de respecter le programme prévu. Avec le comité et les partenaires qui soutiennent le projet, Gustav et son équipe ont décidé d’interrompre le programme 2020 entre mai et septembre et de le poursuivre avec un programme adapté. 

 

Pourquoi La Gustav interrompt-elle le programme ?

La mission de La Gustav est de promouvoir les échanges personnels entre les jeunes. En travaillant ensemble et en faisant de la musique dans des groupes mixtes, des ponts doivent être construits par-delà les divisions linguistiques, culturelles et sociales. Cet échange personnel est impossible dans la crise actuelle. De même, nombre des promesses que nous avons faites aux jeunes – comme produire nos propres chansons ou jouer dans des festivals, petits et grands – ne peuvent être tenues. 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les jeunes musiciens du cours 2020 ?

Nous mettons toutes les activités en attente. Nous avons préparé de nombreuses master classes sous forme numérique. Nous mettons constamment à la disposition des talents des connaissances théoriques sur le monde de la musique. Nous les encourageons également à continuer à faire de la musique et à maintenir le contact entre eux. Un voyage d’étude à Londres était prévu pour le mois de septembre. Nous le remplaçons par un camp raccourci à Morat. Là, nous allons écrire et répéter des chansons ensemble. Si la situation le permet, nous donnerons un concert à Fri-Son avec les talents de 2018, 2019 et 2020 et les coaches. 

 

Les jeunes musiciens peuvent-ils participer au cours 2021 ?

Oui – tous les talents que nous avons sélectionnés pour le parcours 2020 peuvent repartir avec nous en 2021. Nous allons chercher de nouveaux musiciens dans tout le pays pour les places qui se libèrent. Les auditions auront lieu en novembre.

 

Quelles sont les conséquences de cette interruption sur les finances de La Gustav ?

Nous avons discuté de l’interruption avec nos partenaires et mécènes. Ils continueront tous à soutenir La Gustav en 2021. Nous en sommes très heureux et incroyablement reconnaissants. Nous allons transférer la moitié du budget prévu pour 2020 à 2021. Afin de couvrir les coûts de l’année en cours, nous avons demandé au canton un soutien financier. 

 

Comment La Gustav perçoit-elle sa fonction de modèle, en particulier pour les jeunes ?

Parmi les valeurs les plus importantes de La Gustav figurent la tolérance, le respect et la durabilité. Dès le premier instant, l’Académie a traité la situation de manière très responsable et a lancé une campagne de sensibilisation qui incite les jeunes à rester chez eux, à se comporter de manière réfléchie et solidaire avec les groupes à risque et à continuer à faire de la musique. 

 

La Gustav Académie devient La Gustav

Après trois années de cours (2018-2020) sous le nom de “Gustav Akademie / Académie”, le nom est changé en “La Gustav“. Des enquêtes et des analyses ont montré que le nom “Gustav Akademie / Gustav Académie” ne correspond pas aux activités et aux objectifs du projet au sens propre du terme. Le changement de nom a plusieurs raisons : d’une part, le mot “Académie” en Suisse romande implique la participation à un spectacle de casting (Star Académie), ce qui ne correspond pas du tout au but et au contenu du cours de la Gustav Akademie. D’autre part, le nom de La Gustav s’est déjà imposé parmi les talents de la Suisse romande. Le nom de l’Académie sera plus court, plus concis et sera le même pour les suisses alémaniques que pour les suisses francophones, ce qui reflète tout aussi bien le bilinguisme qui est une partie importante du projet. 

Contact

La Gustav
Karrweg 10
1700 Fribourg/Freiburg
SUISSE

 

info@lagustav.ch

www.lagustav.ch[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_height_percent=”0″ back_color=”color-lxmt” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ override_padding=”yes” column_padding=”2″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_visibility=”yes” mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/4″][/vc_column][vc_column column_width_percent=”100″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/2″][vc_column_text]


Liens vers le sujet

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_height_percent=”0″ back_color=”color-wayh” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ align_horizontal=”align_center” style=”dark” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/1″][vc_wp_custommenu nav_menu=”261″ nav_menu_horizontal=”1″][/vc_column][/vc_row][vc_row unlock_row=”” row_height_percent=”0″ back_color=”color-vyce” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ position_vertical=”middle” align_horizontal=”align_center” style=”dark” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”1″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/1″][uncode_share layout=”multiple” bigger=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_height_percent=”0″ back_color=”color-dfgh” overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ shift_y=”0″][vc_column column_width_percent=”100″ overlay_alpha=”50″ gutter_size=”3″ medium_width=”0″ mobile_width=”0″ shift_x=”0″ shift_y=”0″ z_index=”0″ width=”1/1″][vc_column_text]

Cela peut aussi t’intéresser

[/vc_column_text][uncode_index el_id=”index-846080″ index_type=”carousel” loop=”size:4|order_by:rand|post_type:post” carousel_lg=”4″ carousel_md=”3″ carousel_sm=”1″ thumb_size=”fluid” carousel_height_viewport=”50″ gutter_size=”3″ post_items=”media|featured|onpost|original,title,category|nobg” carousel_interval=”0″ carousel_navspeed=”400″ carousel_nav_mobile=”yes” carousel_nav_skin=”dark” stage_padding=”0″ single_text=”overlay” single_overlay_color=”color-wayh” single_overlay_coloration=”bottom_gradient” single_overlay_opacity=”75″ single_text_visible=”yes” single_overlay_visible=”yes” single_image_anim=”no” single_h_align_mobile=”left” single_v_position=”bottom” single_padding=”1″ single_title_dimension=”fontsize-285734″ single_border=”yes” no_double_tap=”yes” items=”eyI1ODhfaSI6eyJzaW5nbGVfbGF5b3V0X3Bvc3RfaXRlbXMiOiJtZWRpYXxmZWF0dXJlZHxvbnBvc3R8b3JpZ2luYWwsdGl0bGUifX0=”][/vc_column][/vc_row]